hqdefault

Comment se concocter une crème exfoliante?

Comment se concocter une crème exfoliante?

gommage-cafe

C’est l’été et c’est le moment de l’année où on dévoile le plus notre corps. Voici une astuce facile à faire pour avoir une peau douce et hydratée.

Recette:

Pour fabriquer votre crème exfoliante entièrement naturelle il ne vous faudra que 2 ingrédients: du marc de café et de l’huile d’olive.

Cafe-marc-de -cafe- plantes-marc-de-cafe-engrais-marc-de-cafe- cellulite-marc-de-cafe-jardin- marc-a-cafe- utilisation- du marc-de-cafe-pour-le-jardinhuile-d-olive_article

Si vous avez une cafetière traditionnelle, vous n’avez qu’à récupérer le filtre avec le marc de café (au lieu de le jeter) et déposer le marc dans un bol.

Rajouter environ 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive au marc de café et remuez jusqu’à avoir une pâte assez crémeuse. Vous pouvez mélanger directement avec les mains.

Vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour rajouter une touche parfumée.

marcdecafe-620x350

Application:

Une fois votre crème prête, vous n’avez plus qu’à l’utiliser.

Cette crème est une crème exfoliante, elle fonctionne comme un gommage, donc elle s’applique sur n’importe quelle partie du corps: bras, cuisses et jambes, poitrine, dos, ventre, pieds et mains, et même fesses!

20111112-171254TNV44999marc300gommage-corps-café-moukita

Vous pouvez également l’utiliser comme masque de gommage sur le visage. Non seulement il exfolie la peau, mais c’est également un mélange tonifiant et vivifiant (surtout après des soirées mouvementées…).

904-coffee-grounds-facial-scrub-recipe

Il ne faut pas hésiter à frotter énergiquement la préparation sur les zones que l’on souhaite douces. Plus on frotte, plus la peau sera douce!

maxresdefault

Une fois le frottage fini, vous n’avez pas besoin de faire reposer ou sécher la pâte, vous pouvez directement rincer à l’eau claire. Eviter de savonner après le passage de la crème, cela annulerai les effets d’hydratation de la concoction.

Voila votre peau est toute neuve! Ses effets sont immédiats et durables. Vous pouvez vous en préparer aussi souvent que vous souhaitez car ils n’y a pas de produits agressifs dedans. Cependant il n’est pas judicieux d’exfolier la peau plus d’une fois par semaine. Le sébum naturel de la peau ne pourrait plus se régénérer assez rapidement et vous risqueriez des désagréments cutanés (rougeurs, sécheresse de la peau, eczéma…)

Comment ça marche:

Le marc de café fonctionne tel le sable ou le savon noir. Il sert à détacher les peaux mortes du corps lorsqu’on le frotte contre la peau. Du coup pas besoin de gant de crin!

Le café a par ailleurs des vertus amincissantes sur la peau (beaucoup de cosmétiques utilisent d’ailleurs du café pour leurs crèmes amincissantes). Il est également un anticellulite reconnu! Donc n’hésitez pas à bien frotter vos cuisses et vos fesses, les résultats sont étonnants!

L’huile d’olive, comme son nom l’indique, est une huile, et est par conséquent grasse. Parfaite pour hydrater la peau, beaucoup de méditerranéennes l’utilisent pour leur soins de manucure car en plus d’hydrater la peau, elle renforce les ongles. Elle est aussi utilisée pour hydrater les cheveux secs en masques.

Les huiles essentielles (facultatives) permettent quant à elles de créer une sensation de bien être supplémentaire tout en déposant une odeur agréable à votre peau. Vous n’avez qu’à choisir celle que vous préférez: eucalyptus, lavande, fleurs … moi je vous recommande l’huile de fleur d’oranger.

Laisser un commentaire